Tulle

Vendredi 6 février prochain, la Ville organise un grand événement autour du Poinct de Tulle et des savoir-faire limousins à la salle de l’Auzelou. Il se décline en deux rendez-vous : l’un à 13h30 pour les professionnels et l’autre à 20 heures pour le public.

Le projet artistique et coopératif «Fil, du Rosel au Poinct de Tulle» qui s’est développé l’année dernière, a permis de mettre en lumière le savoir-faire tulliste sur la scène régionale et nationale. «Nous avons constaté l’intérêt des professionnels pour le travail de nos dentellières», souligne Agnès Gameiro-Delteil, chargée de la culture et des coopérations. «La haute-couture, le design, le prêt à porter veulent retrouver le fait main et les spécificités françaises».

L’exposition réalisée par trois artistes plasticiennes en collaboration avec les dentellières sera accueillie à la Cité de la Tapisserie d’Aubusson et à l’Institut de Recherche d’Innovation et de Développement des Arts Textiles du Puy en Velay en 2015 et 2016. Une étudiante du lycée professionnel Mas Jambost de Limoges vient d’effectuer un stage pour apprendre le poinct de Tulle dans le cadre de sa formation. D’autres vont suivre. Au terme du projet, un emploi pourrait être créé. «Fil du Rosel au poinct de Tulle», passe à l’étape supérieure cette année. Vendredi 6 février prochain, la Ville organise un événement destiné aux professionnels et au grand public autour du Poinct de Tulle et des savoir-faire limousins. «Le Poinct doit être au cœur des nouveaux enjeux d’économie et d’économie sociale et solidaire, la création étant un facteur clé de l’avenir de nos territoires».

Cette journée de rencontre devra permettre d’imaginer des coopérations nouvelles entre les différents talents du Territoire. Des représentants des métiers d’art de la région,  des entreprises sont attendus dès 13h30 ainsi que des élus, des artistes, des chambres consulaires, des organismes de formation. Le programme de l’après-midi est très dense. Il débutera par un portrait socio-économique du Limousin avec Christian Auque, président de l’Union Professionnelle Textile de l’habillement et du Cuir, Pascale Chollet, présidente du Pôle des Métiers d’art en Limousin et Nathalie Bertry de la Chambre régionale de métiers. Les entreprises Chéri Bibi et Allande seront citées en exemple. La première est installée à Combressol et compte 18 salariés qui confectionnent chapeaux et accessoires de tête pour les grandes maisons de haute couture. La seconde, située au Dorat en Haute-Vienne, est spécialisée dans la lingerie fine pour la vente à domicile.

L’histoire et la technique du poinct de Tulle seront présentées ainsi que le projet que mène la ville de Tulle depuis l’an dernier sur le sujet. La coopération, les stratégies à adopter sur le territoire et les enjeux de formation seront abordés. La créatrice Katherine Pradeau parlera de sa collection capsule, en cours d’élaboration avec les dentellières. A 20 heures, la soirée sera ouverte au grand public. Jean-Pierre Mocho, président de l’Union Française des Industries de l’Habillement expliquera pourquoi il ne faut pas laisser filer le poinct de Tulle. Puis Peuple et Culture projettera son documentaire «Fil du Rosel au Poinct de Tulle».

Un défilé de mode made in Limousin

Enfin, les spectateurs pourront profiter d’un grand défilé de mode où sera valorisé le travail des créateurs limousins et où la dentelle de Tulle sera omniprésente. De la haute couture 100% Limousin servie sur un podium avec des mannequins, des décors, une mise en lumière sous la houlette de l’artiste Philippe d’Hauteville et une chorégraphie signée Muriel Corbel. Les mannequins seront coiffées et maquillées par les apprentis du CFA des 13 Vents. Des prestations musicales et des surprises sont prévues. L’animation sera assurée par Maguy Cisterne. L’entreprise d’insertion briviste Vêt’Aime participe à cette initiative. Le public appréciera les différents modèles de douze stylistes : Brigitte Paillet, Katherine Pradeau, Anne Berthier, Allande, Isabelle Allain, Ophélie Linares… Cette dernière a ouvert récemment l’atelier boutique «Lou-Félou» à Meymac.