Depuis longtemps admirative de ces deux techniques ancestrales d’ennoblissement, j’associe de façon romantique la dentelle et la broderie à des rêves de création, à un monde secret, un univers magique de perles, de rubans, de fil blanc et de robes haute couture. La fabrication de dentelle ou de broderie appartient en effet aux métiers d’art, et reste donc un domaine très spécifique et peu connu.
Pourtant, le moment est enfin venu : je débute l’apprentissage !
Rêve de fil blanc
A portée de main, se trouve à Tulle l’association des dentelières pour la diffusion et le renouveau du poinct de Tulle. Ces dames m’ont gentiment accueillie au sein de leur communauté pour m’apprendre leur technique de dentelle. Bien sûr, l’aventure s’annonce passionnante, et après l’initiation aux différents points que comprend cette dentelle, je me lance dans mon premier ouvrage ! J’espère être bientôt en mesure de vous présenter des créations comportant des incrustations de poinct de Tulle ! De plus, attachée à l’héritage de ma Corrèze natale, je suis très heureuse de prendre part à l’ambition de l’association en diffusant cette technique traditionnelle locale.
Rêve de perles et de paillettes
D’autre part, grâce à la formation professionnelle, je commence également la broderie de Lunéville, broderie de perles, paillettes, sequins, fils, etc au crochet sur métier. Evidemment, j’en suis aux balbutiements : sortir le crochet, ne pas perdre le fil, faire un point régulier, gérer la tension, ne pas perdre patience !… Mais quel plaisir !!! Deux premiers jours de stage m’ont révélé des possibilités infinies de création.
De quoi peupler constructivement les rêves à venir… A suivre…
Pour plus d’informations sur la broderie et la dentelle :